Le projet 2+1 de l’école De Lage Kouter à Courtrai remporte « Le Repas est une Fête ! » award 2022 et prend ainsi la succession du projet de Bois potager de l’AZ Zeno à Knokke-Heist. « Le Repas est une Fête ! » award résulte d’une collaboration entre JAVA Foodservice et Unilever Food Solutions dans le but de soutenir des projets sociaux dans les secteurs scolaires et des soins. Le projet 2+1 décroche l’award et un chèque de 10 000 euros et peut ainsi développer son projet qui consiste à offrir des repas sains et délicieux aux élèves, à des prix à la portée de tous.
« Le Repas est une Fête ! » award se focalise sur des moments repas uniques dans le secteur social et institutionnel. Unilever Food Solutions a trouvé en JAVA Foodservice un partenaire parfait pour attribuer ce prix chaque année. « En 2021, l’award a été organisé alors que la période lourde et perturbante du corona se terminait à peine », explique Charlotte Grootenboer, trade marketing manager chez Unilever Food Solutions. « Cette année, le secteur traverse à nouveau une zone de turbulences avec l’escalade des prix de l’énergie qui frappe de plein fouet le catering social. Et le besoin en projets qui préservent le droit à une alimentation saine et savoureuse n’en est que plus important. »
« Voilà pourquoi nous voulons récompenser l’engagement de toutes ces personnes qui donnent chaque jour le meilleur d’elles-mêmes en faisant preuve de beaucoup de créativité, en attribuant un award intéressant, » ajoute encore Nadia Van Herck, marketing manager chez JAVA Foodservice. « Le Repas est une Fête ! award est axé sur l’énergie positive qui est tellement caractéristique de ce secteur. »
Un jury indépendant évalue 44 projets anonymisés. Tous les projets provenant du secteur social et se cristallisant autour de l’amélioration du bien-être culinaire abordé de différents points de vue sont les bienvenus. Dans cette liste, le jury sélectionne 5 nominés : l’école De Lage Kouter de Courtrai, l'asbl Sint-Monica d’Ostende, l’asbl Viro de Bruges, la Maison de Repos et de Soins Huize Elisabeth de Beveren et le Groupe scolaire 19 « Dendre » d’Alost. Toutes les personnes qui nous ont fait parvenir un projet ont été invitées à un évènement festif “Le Repas est une Fête ! ». Elles ont assisté à une intervention inspirante de Leo Bormans, notre orateur invité, et à une présentation des cinq projets sélectionnés. Ensuite, elles ont pu voter pour leur projet préféré.
Les trois projets suivants ont remporté un prix :
La troisième place a finalement été attribuée à l’asbl VIRO qui a développé un projet d’agriculture urbaine circulaire avec les entrepreneurs sociaux de Kopje Zwam. L’asbl VIRO accompagne environ 260 personnes souffrant d’une déficience intellectuelle. « Tout commence par la collecte du marc de café dans les établissements horeca des environs. Le marc est transformé en compost qui est ensuite utilisé pour la culture de pleurotes et de micro-légumes délicats. Les pleurotes sont ensuite travaillées en hamburgers de champignons uniques avec l’aide des collaborateurs de Kopje Zwam. Les hamburgers et les légumes sont non seulement utilisés pour les repas de nos clients, mais ils sont aussi vendus dans les magasins du quartier. Nous rêvons de continuer à développer ce projet, et pour cela, le soutien d’un consultant d’une valeur de 2 500 euros nous sera certainement utile», explique Juliette Bossant, accompagnatrice pour les activités.
De Scholengroep 19 ‘Dender’ behaalde de tweede plaats met een project dat er wil voor zorgen dat alle leerlingen ’s middags kunnen genieten van een gezonde maaltijd. “Ons project vertrekt van de trieste realiteit dat heel wat leerlingen met een slecht gevulde of zelfs zonder brooddoos naar school komen. Studeren met een lege maag lukt natuurlijk niet en daarom startten we dit project om kwetsbare leerlingen gratis een gezonde maaltijd aan te bieden op school. Het project werd geïnitieerd door de leerkrachten levensbeschouwing maar uitgebouwd samen met alle leerkrachten, de leerlingen en plaatselijke handelaars. Het project rooit het zonder subsidies en daar om is deze tweede prijs van 2.500 euro meer dan welkom en hopelijk helpt dit ons om het project verder uit te rollen in heel onze scholengroep”, aldus Liesbeth De Backer, leerkracht levensbeschouwing.
Le grand gagnant de l’édition 2022 de l’award est l’école d’enseignement spécial De Lage Kouter de Courtrai avec son Projet 2 + 1 gratuit. Ce projet part aussi de la constatation que de nombreux parents éprouvent des difficultés à régler les factures de l’école. Le Projet 2+1 a vu le jour au cours d’une grande séance de réflexion : nous nous demandions comment offrir des repas chauds à des prix abordables à tous les élèves de l’école. Les élèves de la section Cuisine pour Collectivités préparent chaque midi des repas chauds pour tous ceux qui prennent leur repas à l’école et grâce à une bonne collaboration avec nos fournisseurs nous avons réussi à mettre ce projet sur pied. À l’achat de 10 tickets repas, les parents en reçoivent 5 gratuits, ce qui financièrement parlant, fait une belle différence. Le chèque de 10 000 euros du « Le Repas est une Fête ! » award va certainement nous aider à assurer la continuité du projet », continue Frank Vandamme, responsable Alimentation, qui ne cache pas son enthousiasme.
Le projet des glaces de la Maison de Repos et de Soins Huize Elisabeth à Beveren n’a malheureusement droit à aucun prix puisqu’il arrive à la 4e place. Ce projet est une initiative de nos résidents et vise à proposer de délicieuses glaces abordables à toutes les personnes du centre, mais aussi du quartier. Nous faisons tout nous-mêmes. La création et la préparation des glaces, le marketing sur les réseaux sociaux et la comptabilité. Notre grand rêve est de disposer de notre propre sorbetière et qui sait, nous remporterons peut-être l’award 2023 », termine la coach Carla Buysse avec optimisme.
Le potager public de l’asbl Sint-Monica Campus Les 3 Platanes d’Ostende vient en 5e position. Dans ce potager, résidents et bénévoles cultivent ensemble des légumes, des fines herbes et des fleurs au rythme des saisons et ceux-ci entrent dans la composition des menus des deux campus. Ce projet répond non seulement à la demande en une alimentation saine et authentique mais aussi de durabilité.