FoodWIN : Le coût des aliments perdus 

Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent euismod quis ipsum vel sodales. Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie. Integer augue massa, feugiat ac quam sed, iaculis accumsan justo.

FoodWIN gaspillage alimentaire

Titre

Voyez-vous aussi les billets de banque s'envoler lorsque de la nourriture est jetée dans la poubelle de votre cuisine de collectivité ? Le gaspillage de nourriture et d'argent sont les deux faces d'une même médaille. Les aliments destinés à la consommation humaine manquent leur but s'ils ne sont pas mangés en fin de compte. Ils finissent à la poubelle et avec eux, les euros dépensés. Si vous pouviez repêcher ces euros dans la poubelle, à quoi les consacreriez-vous ?

Gaspillage alimentaire : quel est son prix ?

Le poids total des aliments gaspillés dans le monde s'élève à 1,6 milliard de tonnes par an, ce qui représente 1,2 milliard d'euros. C'est une somme énorme, sans parler du coût environnemental[1] !

 

De la production, la transformation, le stockage, la distribution, le transport, la préparation aux... déchets : chaque étape coûte de l'argent. Et dans les cuisines de collectivité, beaucoup d’aliments et donc d’argent se perdent. Les hôpitaux gaspillent en moyenne 130.000 euros par an ! Le tableau présente quelques chiffres concernant les différents types de cuisines de collectivité.


[1] Songez aux émissions de gaz à effet de serre, à la consommation d’eau, à l’occupation des terres, à l’érosion des sols, à la biodiversité...

Titre




Tableau 1. Ce tableau contient des moyennes calculées par FoodWIN à partir de projets d'accompagnement pour divers secteurs. Les chiffres sont dérivés des mesures du repas chaud. Et le coût concerne uniquement le food cost :

FoodWIN gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire, cela coûte aussi de l’argent, non ?

C'est vrai ! Réduire le gaspillage alimentaire nécessite un investissement en temps et en ressources. Si vous investissez dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, cela vous rapportera-t-il quelque chose ?

 

Les recherches montrent que chaque kilogramme de nourriture que vous jetez vaut environ 1,4 euro. Une mesure du gaspillage alimentaire (voir l'article précédent) vous aidera à calculer la quantité d'argent que vous gaspillez réellement.

 

Vous pouvez mesurer et traiter le gaspillage alimentaire par vous-même ou avec l'aide de notre manuel. Cela ne vous tente pas trop ? Alors, vous pouvez demander un accompagnement. Un tel trajet coûte environ 5000-7000 euros. Une fois que votre plan d'action est clair, des coûts peuvent y être liés, par exemple pour l'achat de matériel de portionnement, la formation du personnel, le système de commande, etc.

FoodWIN gaspillage alimentaire

Titre

Mais vous obtenez beaucoup en retour. Une étude britannique montre qu'en moyenne, pour chaque euro investi par les entreprises dans la réduction du gaspillage alimentaire, celles-ci récupèrent environ 14 euros[2]. Ainsi, dans la majorité des entreprises, les coûts d'un tel investissement sont plus que compensés par les bénéfices !


[2] Hanson, C., and Mitchell P. 2017. The Business Case for Reducing Food Loss and Waste. Washington, DC: Champions 12.3.

Titre

En est-il de même pour les cuisines de collectivité ? Eh bien, un hôpital récupère son investissement en deux mois en moyenne, tandis qu'une école le récupère après 3 ans[3]. Ainsi, investir dans la lutte contre le gaspillage alimentaire est un investissement qui est clairement rentabilisé et dans certains cas, très rapidement !


[3] FoodWIN a calculé le return on investment sur 3 ans par secteur. Ces chiffres découlent des trajets d’accompagnement préalables.

Lutter contre le gaspillage alimentaire, pour quoi faire ?

Money, money, money... L'argent est-il la seule chose qui compte ? Non, loin de là ! Les cuisines de collectivité qui prennent des mesures contre le gaspillage alimentaire invoquent de nombreuses raisons différentes pour le faire.

 

 1. Valoriser le travail de votre équipe


Chaque jour, le personnel de cuisine voit des aliments parfaitement comestibles qu'il a lui-même préparés finir inutilement à la poubelle. De nombreuses cuisines professionnelles ressentent donc le besoin de prendre des mesures contre le gaspillage alimentaire afin de montrer leur reconnaissance pour les efforts du personnel de cuisine.


 2. Enlèvement sélectif des déchets de cuisine


Depuis le 1er janvier 2021, les cuisines de collectivité sont tenues de présenter séparément les déchets de cuisine, les restes des repas et les déchets alimentaires pour la collecte (article 4.3.2 de Vlarema). La collecte des déchets alimentaires en un point unique a ouvert les yeux de nombreuses cuisines de collectivité. Les facility managers ont soudain pris conscience de la quantité de nourriture réellement jetée et ont ressenti le besoin de s'attaquer au problème. 

 

3. Entreprise responsable 


Du niveau local au niveau mondial, la lutte contre le gaspillage alimentaire a un impact positif sur l'environnement. En tant qu'organisation, en réduisant le gaspillage alimentaire, vous pouvez apporter une énorme contribution à la réalisation des objectifs climatiques !

Est-il intelligent d’investir dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ?

La question ne se pose pas... Réduire le gaspillage alimentaire est une bonne décision à bien des égards, et votre organisation en tirera également des avantages financiers. Grâce au calculateur de notre site web, vous pouvez effectuer une première estimation approximative de la quantité de nourriture, et donc d'argent, que votre cuisine de collectivité jette. Si vous utilisez le calculateur, vous recevrez également un manuel avec lequel vous pourrez vous lancer !


Par : FoodWIN - https://foodwin.org/fr/

Mon compte Informations
Loading...
Modifier mon profil
Close
Chef cook posing