Conseils pour les (futurs) flexitariens 

Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent euismod quis ipsum vel sodales. Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie. Integer augue massa, feugiat ac quam sed, iaculis accumsan justo.

La philosophie

Le flexitarien est un terme relativement nouveau qui figure dans la liste aux côtés du végétalien et du végétarien. Le flexitarien choisit de manger plus consciemment, mais sans s'engager à exclure complètement un groupe alimentaire. Les flexitariens sont, à cet égard, ce que leur nom suggère, flexibles. C'est probablement aussi la raison pour laquelle le concept gagne en popularité en un temps relativement court. Après tout, tout le monde peut le faire, sans changer radicalement sa vie quotidienne !

 

Plus précisément, les flexitariens abandonnent leur portion de viande ou de poisson au moins un jour par semaine. Certains flexitariens convaincus choisissent de ne manger de la viande que lors d'occasions spéciales, d'autres se limitent à un jour végétarien par semaine et d'autres encore font quelque chose entre les deux. Ce qu'ils ont tous en commun, cependant, c'est qu'ils choisissent consciemment de manger de manière plus durable, sans sacrifier le goût, le confort ou la commodité.

 

Les flexitariens se concentrent, au moins un jour par semaine, sur les légumes, les fruits, les céréales et les légumineuses plutôt que sur la viande ou le poisson. Ils le font pour diverses raisons, dont leur santé, le climat, la lutte contre la malnutrition dans le monde, le bien-être des animaux ou leur porte-monnaie.

Conseils pour les (futurs) flexitariens :

Dans un monde où les flexitariens auront bientôt le dessus, vous feriez mieux d’être prêt à répondre à leurs exigences. Ces conseils vous permettront de progresser :

 

CONSEIL 1 : Commencez doucement.

Commencez par un jour végétarien par semaine, ou même par mois. Essayez certaines choses et apprenez de vos erreurs. Plus tard, vous pourrez passer à plusieurs jours végétariens. Chaque pas dans la bonne direction est une victoire.

               

CONSEIL 2 : observez d'autres cultures alimentaires.

Vous n'avez pas à réinventer l'eau chaude. De nombreuses autres cultures utilisent depuis des décennies des substituts de viande tels que les légumineuses ou le tofu. En empruntant à ces cultures des connaissances sur les combinaisons d'ingrédients et les techniques de préparation, il est facile de créer des plats savoureux. 

 

CONSEIL 3 : Toute adaptation ne doit pas nécessiter d'effort.

Tous les repas à base de plantes ne nécessitent pas beaucoup de créativité. Il existe de nombreux produits d'origine animale qui peuvent être facilement remplacés, afin que les recettes puissent être simplement conservées. Par exemple, un beurre ou une crème d'origine animale peut facilement être remplacé par une alternative tout aussi végétale.   


Les substituts aux hamburgers, aux saucisses ou aux escalopes, par exemple, sont de plus en plus adaptés à la réalité, si bien que des classiques comme le chou-fleur à la saucisse ou les boulettes de viande à la sauce tomate peuvent également plaire aux flexitariens.

 

CONSEIL 4 : il n'est pas nécessaire que tout soit à base de plantes.

On en oublierait presque que les œufs et le fromage sont aussi des substituts de viande. En effet, les œufs sont plusieurs fois plus durables que la plupart des autres sources de protéines animales et s'intègrent parfaitement dans un régime durable. Par conséquent, utilisez aussi les œufs comme source durable de protéines dans les repas.

Titre

Inscrivez-vous à nos lettres digitalisées
Mon compte Informations
Loading...
Modifier mon profil
Close
Chef cook posing