Un système digestif qui fonctionne bien est essentiel à notre bien-être général. Une alimentation variée, une hydratation adéquate, une activité physique régulière, une gestion efficace du stress et un repos suffisant sont autant d'éléments qui favorisent notre santé gastro-intestinale.
Mais comment mettre tout cela en pratique ? Nous avons recensé 5 conseils !
Pour des conseils personnalisés, faites-vous assister par une diététicienne.
CONSEIL 1 : Adoptez une alimentation variée et riche en fibres
Mangez beaucoup de fruits et de légumes de toutes formes, couleurs et tailles. En plus d'être une source de fibres, ils sont également riches en vitamines et minéraux de toutes sortes qui renforcent votre système immunitaire.
Ajoutez de temps en temps des légumes secs à vos repas, comme les pois chiches, les haricots et les lentilles. La richesse en fibres n'est pas le seul avantage des légumes secs. Ils regorgent de protéines, de fer et de vitamines, ce qui en fait un excellent substitut à la viande.
Choisissez des produits céréaliers à grains complets, qui contiennent plus de fibres que les grains blancs.
CONSEIL 2 : Buvez beaucoup d'eau
L'eau aide à dissoudre les fibres et à faciliter le passage des aliments dans le tube digestif.
CONSEIL 3 : Limitez votre consommation d'alcool et de boissons contenant de la caféine
L'alcool et la caféine peuvent avoir un effet irritant sur l'estomac et les intestins, provoquant des douleurs gastriques, de la constipation ou de la diarrhée. Il est donc préférable de les consommer avec modération.
CONSEIL 4 : Faites de l'exercice régulièrement tout au long de la journée
L'exercice régulier présente d'autres avantages que la combustion d'énergie et le renforcement musculaire. En bougeant, vous aidez à stimuler les intestins et à prévenir la constipation. En outre, l'exercice peut contribuer à réduire le stress, ce qui a un impact positif sur la digestion.
CONSEIL 5 : Respectez une bonne nuit de sommeil
Un repos et un sommeil adéquats sont également essentiels pour une bonne digestion. Pendant le sommeil, le corps, et donc le système digestif, ont la possibilité de se reposer et de se régénérer.
L'importance d'une bonne flore intestinale
Le système gastro-intestinal, et principalement le gros intestin, abrite d'innombrables micro-organismes qui constituent la flore intestinale. Il existe des centaines de types de micro-organismes présents dans l'intestin dans des proportions différentes et qui peuvent affecter notre santé de différentes manières. Une "flore intestinale saine" signifie donc que les micro-organismes qui ont un effet positif sur notre santé sont majoritairement présents.
Une flore intestinale saine présente plusieurs avantages. Par exemple, elle favorise la digestion et la formation des selles et est nécessaire à la production de certaines substances utiles telles que la vitamine K active. Au cours des dernières décennies, l'utilité d'une flore intestinale saine a fait l'objet de nombreuses études. Il est prouvé qu'une flore intestinale saine peut avoir un effet protecteur contre le développement de l'obésité, du diabète et même des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Améliorer la flore intestinale
Les pré- et probiotiques sont des éléments présents dans les aliments qui peuvent influencer positivement la flore intestinale.
1. Les prébiotiques sont des fibres alimentaires fermentescibles telles que l'inuline, les pectines et les glucanes. Ces fibres se trouvent dans les aliments et ne sont pas digérées ou le sont de manière incomplète dans l'estomac et l'intestin grêle. Elles pénètrent donc dans le côlon, où elles constituent une source de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales. Les prébiotiques nourrissent donc la flore intestinale saine et la renforcent.
2. Les probiotiques sont de bonnes bactéries. Certains aliments contiennent en grande quantité les bactéries que l'on trouve également dans notre côlon. La consommation d'aliments riches en probiotiques peut influencer positivement le taux de bactéries positives dans l'intestin.
Les prébiotiques et les probiotiques ont tous deux un effet positif sur la flore intestinale, mais en raison de leurs effets différents, les aliments riches en prébiotiques sont principalement recommandés pour créer et maintenir une flore intestinale saine. Les probiotiques sont particulièrement utiles en cas d'altération de la flore intestinale, par exemple après la prise d'antibiotiques.
Voici une liste d'aliments riches en prébiotiques et riches en probiotiques.
Riches en prébiotiques |
Riches en probiotiques |
· Le brocoli , le chou de Bruxelles et le chou de Milan · Les graines de lin · La patate douce · Asperges · Légumineuses telles que les lentilles et les pois · L'avoine · Les fruits à coque tels que les noix de cajou · Les bananes · Les oignons et autres légumes de cette famille comme les poireaux et l'ail. · Les pommes |
· Le yaourt · Le kéfir · Choucroute · Miso |