Boules d'avoine aux noix et aux dattes
Un en-cas sain idéal pour les étudiants !
Pendant le blocus, on vous demande beaucoup et votre cerveau a besoin d'une alimentation adaptée pour fonctionner de manière optimale. Tout comme une voiture ne peut rouler avec un réservoir vide, votre cerveau a besoin d'un apport équilibré et constant de nutriments pour rester vif. Ce que vous mangez peut avoir un impact important sur votre niveau d'énergie, votre mémoire et votre concentration.
Les conseils ci-dessous, basés sur les recommandations du Centre d'information sur la nutrition (NICE), offrent des moyens simples et efficaces d'optimiser votre alimentation pendant la période de blocus. Et parce que nous savons que les études exigent parfois des solutions rapides et nutritives, nous vous proposons également une recette d'en-cas sain pour maintenir votre niveau d'énergie.
Mangez régulièrement, mais de manière équilibrée. Manger trop peu peut entraîner de la fatigue et des problèmes de concentration, tandis qu'être trop rassasié peut donner une sensation de langueur. Veillez donc à avoir une alimentation variée avec une bonne répartition des nutriments pour éviter les baisses d'énergie et l'agitation.
Faites de vos repas un moment de repos et évitez de manger entre les livres. Trois repas équilibrés par jour, entrecoupés de deux collations légères, vous aideront à maintenir votre niveau d'énergie stable. Les repas tardifs ou copieux peuvent perturber le sommeil, il faut donc y prêter attention.
Les produits complets tels que le pain brun, les flocons d'avoine et le riz brun fournissent une énergie durable et maintiennent votre glycémie stable. Les en-cas légers tels que les fruits, le yaourt, une poignée de noix non salées ou une tasse de soupe aux légumes sont parfaits pour faire le plein d'énergie entre les repas.
Boules d'avoine aux noix et aux dattes
Un en-cas sain idéal pour les étudiants !
Les fruits et les légumes sont riches en vitamines et en minéraux qui vous permettent de rester alerte et énergique. Variez leur présentation : une salade de fruits colorée ou des tartines avec crudités peuvent être plus attrayants qu'un fruit en vrac ou une simple tartine. Les smoothies aux fruits frais sont également une source d'énergie rafraîchissante.
Boire suffisamment d'eau est essentiel pour la concentration. Une déshydratation, même légère, peut réduire vos fonctions cognitives. Essayez de boire 1,5 litre d'eau par jour et variez avec du thé ou une tasse de café de temps en temps, mais évitez les boissons gazeuses sucrées et les boissons énergisantes en raison des pics et des creux de glycémie qu'elles provoquent.
L'alcool réduit la clarté et la concentration, tandis que les boissons énergisantes et le coca contiennent beaucoup de sucre en plus de la caféine. Réservez-les pour la fin de la période de blocus et privilégiez les sources d'énergie naturelles.
Évitez les repas lourds et gras qui peuvent vous rendre languissant, ainsi que les en-cas sucrés qui provoquent des pics et des chutes de glycémie. Un morceau de chocolat peut faire l'affaire, mais évitez de consommer trop de sucres pour éviter les baisses d'énergie.