5 conseils pour les chefs

Motiver les personnes âgées à manger suffisamment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent euismod quis ipsum vel sodales. Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie. Integer augue massa, feugiat ac quam sed, iaculis accumsan justo.

Titre

Nous constatons dans les maisons de retraite que la malnutrition est un problème courant. C'est pourquoi il est important de s'assurer que les résidents mangent suffisamment. Si ce n'est pas le cas, il est important de continuer à motiver les personnes âgées à manger. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour motiver les personnes âgées à manger suffisamment.

1. Utilisez les odeurs et les saveurs

L’odorat et le goût des personnes âgées se détériorent, et le degré de détérioration diffère d’une personne à l’autre. Une personne peut ne presque rien goûter, tandis qu’une autre peut ne ressentir aucune détérioration. Il est donc important, lorsque l’on cuisine pour un groupe de personnes âgées, d’utiliser suffisamment d’épices pour que la nourriture n’ait pas un goût trop fade.

2. Utilisez suffisamment de couleur

Il est beaucoup plus agréable pour tout le monde de manger dans une assiette aux couleurs vives que dans une assiette aux couleurs tristes et monotones. De même, n’utilisez pas les mêmes légumes pour le potage que pour le plat principal, cela n’incite pas à manger beaucoup.

3. Donner la parole aux personnes âgées

Les aliments que vous aimez manger se consomment beaucoup plus facilement que ceux que vous n'aimez pas. Il en va de même pour les personnes âgées. Comme ils séjournent dans une maison de repos, ils ne peuvent pas toujours décider eux-mêmes de ce qu'ils vont manger. C'est décidé pour eux. Cela peut motiver les personnes âgées à manger si elles ont dans leur assiette quelque chose qu'elles aiment vraiment. Une bonne idée pourrait être de demander à tous les résidents de faire une suggestion et d'élaborer le menu sur cette base.

4. Produits du terroir

La plupart des personnes âgées sont habituées à manger des pommes de terre, de la viande et des légumes. Comme les gens sont des personnes qui ont des habitudes, il n’est pas si facile de changer ces habitudes. C’est pourquoi il est très important, si vous cuisinez pour des personnes âgées et que vous voulez qu’elles apprécient leur nourriture, de préparer principalement des aliments du terroir. Une personne âgée peut facilement se contenter d’une saucisse et d’une purée de carottes. Surtout, évitez les plats issus d’autres cultures, comme le chinois ou les sushis.

5. Cuisiner avec les personnes âgées

Faire participer les résidents à la préparation des repas présente plusieurs avantages. Il favorise le contact social entre les résidents. Un autre avantage est que voir, sentir et être occupé par la nourriture stimule l'appétit. Demander aux personnes âgées d'aider à éplucher les pommes de terre ou à couper les légumes stimule également leur motricité de précision. En outre, cela réduit la charge de travail du personnel de cuisine. Toutefois, il est important de tenir compte du fait que tout ira un peu plus lentement, alors commencez suffisamment tôt. Il est également évident que toutes les personnes âgées ne sont pas nécessairement capables d'aider, certaines peuvent simplement prendre plaisir à regarder la préparation des repas.

Inscrivez-vous à nos lettres digitalisées
Mon compte Informations
Loading...
Modifier mon profil
Close
Chef cook posing