Alimentation saine et oméga 3

Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie.

Pour les chefs, s’il est important de bien manger, il faut aussi manger sainement. Manger sainement fait partie des choses essentielles pour rester en bonne santé et éviter de tomber malade. Qui dit manger sainement dit d'une part éviter les aliments qui risquent de nuire à notre santé (les fast foods, par exemple), et d’autre part, consommer les nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner normalement. Pensez notamment aux protéines qui assurent le renforcement musculaire ou aux vitamines et minéraux, nécessaires à un métabolisme normal. Les acides gras oméga 3 sont également indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Les acides gras oméga 3

Les acides gras oméga 3 constituent une famille d’acides gras essentiels à notre santé. Ils sont indispensables au bon développement des membranes de nos cellules. Plus particulièrement, les oméga 3 sont nécessaires au développement et au bon fonctionnement de notre cerveau ; ils préviennent également l’apparition de maladies cardiaques et vasculaires. Il est donc très important d’en consommer suffisamment. À l’heure actuelle, la plupart des gens ne consomment pas ces acides gras en suffisance et souffrent par conséquent de différents problèmes de santé.

 

Les acides gras oméga 3 sont subdivisés en acides gras oméga 3 d’origine animale et acides gras oméga 3 d’origine végétale. Ces deux types d’acides gras oméga 3 sont structurellement différents et jouent tous deux un rôle clé dans notre corps.

CONSEIL : Pour être en parfaite santé, vous devez consommer régulièrement des oméga 3 d'origine végétale et d’origine animale.

Titre

Les oméga 3 d'origine animale sont présents principalement dans les poissons gras. Les plus connus sont le maquereau, le hareng, les sardines, les anchois et le saumon. Ils sont également proposés sous la forme de compléments alimentaires en oméga 3 à base d’huile de poisson ou d’algues.

CONSEIL : Les compléments alimentaires à base d’algues représentent une excellente option pour les végétariens ou vegans.

CONSEIL : Pour consommer suffisamment d’oméga 3 d’origine animale, il est recommandé de manger du poisson gras 2 à 3 fois par semaine.

CONSEIL : Nous vous recommandons d’opter plutôt pour de petits poissons gras comme le maquereau, le hareng, la sardine ou encore l’anchois ; ceux-ci sont moins pollués que les poissons plus grands comme le saumon et le thon.

Titre



Les oméga 3 d’origine végétale sont présents dans les noix, les graines et leurs huiles. Les meilleures noix sont les noisettes et les meilleures graines sont les graines de lin et les graines de chia. Les huiles les plus riches en oméga 3 sont l’huile de lin, l’huile de colza et l’huile de chanvre.

Cuisiner les aliments riches en oméga 3

Cuisiner les aliments riches en oméga 3 requiert une grande prudence : les acides gras oméga 3 sont en effet sensibles à la chaleur. Ils perdent tous leurs bienfaits lorsqu’ils sont chauffés.

CONSEIL : Nous vous recommandons d’utiliser les oméga 3 uniquement pour des préparations froides. Évitez de cuire les aliments riches en oméga 3.

 

Voici comment procéder concrètement :

CONSEIL : Utilisez les huiles riches en oméga 3 comme l’huile de lin et l’huile de colza uniquement dans des préparations froides, comme les vinaigrettes.

CONSEIL : Utilisez de préférence les noix et graines dans leur forme brute et évitez de les chauffer. Si vous en utilisez dans des plats chauds, nous vous recommandons de les ajouter en dernier lieu à votre préparation. Évitez de les griller.

CONSEIL : Consommez de préférence les poissons crus. Limitez-en au maximum la cuisson. Les oméga 3 sont assez bien préservés dans les poissons crus, marinés ou fumés. Les poissons cuits en perdent en revanche une bonne partie. Si vous cuisez quand même votre poisson, veillez à ce que le cœur ne soit pas trop cuit.

Mon compte Informations
Loading...
Modifier mon profil
Close
Chef cook posing