Améliorer la flore intestinale

L'importance d'une bonne flore intestinale

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent euismod quis ipsum vel sodales. Maecenas bibendum tellus in aliquet molestie. Integer augue massa, feugiat ac quam sed, iaculis accumsan justo.

Titre

Le système gastro-intestinal, et principalement le gros intestin, abrite d'innombrables micro-organismes qui constituent la flore intestinale. Il existe des centaines de types de micro-organismes présents dans l'intestin dans des proportions différentes et qui peuvent affecter notre santé de différentes manières. Une "flore intestinale saine" signifie donc que les micro-organismes qui ont un effet positif sur notre santé sont majoritairement présents.


Une flore intestinale saine présente plusieurs avantages. Par exemple, elle favorise la digestion et la formation des selles et est nécessaire à la production de certaines substances utiles telles que la vitamine K active. Au cours des dernières décennies, l'utilité d'une flore intestinale saine a fait l'objet de nombreuses études. Il est prouvé qu'une flore intestinale saine peut avoir un effet protecteur contre le développement de l'obésité, du diabète et même des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Améliorer la flore intestinale

Les pré- et probiotiques sont des éléments présents dans les aliments qui peuvent influencer positivement la flore intestinale.


  1. Les prébiotiques sont des fibres alimentaires fermentescibles telles que l'inuline, les pectines et les glucanes. Ces fibres se trouvent dans les aliments et ne sont pas digérées ou le sont de manière incomplète dans l'estomac et l'intestin grêle. Elles pénètrent donc dans le côlon, où elles constituent une source de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales. Les prébiotiques nourrissent donc la flore intestinale saine et la renforcent.
  2. Les probiotiques sont de bonnes bactéries. Certains aliments contiennent en grande quantité les bactéries que l'on trouve également dans notre côlon. La consommation d'aliments riches en probiotiques peut influencer positivement le taux de bactéries positives dans l'intestin.

 

Les prébiotiques et les probiotiques ont tous deux un effet positif sur la flore intestinale, mais en raison de leurs effets différents, les aliments riches en prébiotiques sont principalement recommandés pour créer et maintenir une flore intestinale saine. Les probiotiques sont particulièrement utiles en cas d'altération de la flore intestinale, par exemple après la prise d'antibiotiques.

 

 

CONSEIL 1 : Cuisinez plus souvent avec des produits riches en prébiotiques. Les prébiotiques se trouvent dans les légumes, les fruits, les noix, les graines, les légumineuses et les céréales complètes.


10 aliments particulièrement riches en prébiotiques :

  1. Le brocoli et les autres légumes à base de chou, tels que le chou de Bruxelles et le chou de Milan.
  2. Les graines de lin
  3. La patate douce
  4. Asperges
  5. Légumineuses telles que les lentilles et les pois
  6. L'avoine
  7. Les fruits à coque tels que les noix de cajou
  8. Les bananes
  9. Les oignons et autres légumes de cette famille comme les poireaux et l'ail.
  10. Les pommes

 

CONSEIL 2 : Proposez des légumes au moins deux fois par jour. Par exemple, lors du repas chaud et du repas de pain, sous forme de crudités, de soupe ou de tartinade de légumes frais.


CONSEIL 3 : Cuisinez chaque semaine avec des légumes secs, comme les lentilles, les haricots ou les pois. Ils peuvent également servir de substituts à la viande.


CONSEIL 4 : Utilisez régulièrement des produits riches en probiotiques.

Ceci est particulièrement utile pour les problèmes qui peuvent être dus à une flore intestinale perturbée, comme les troubles du transit après une cure d'antibiotiques.


4 aliments riches en probiotiques :

  1. Le yaourt
  2. Le kéfir
  3. Choucroute
  4. Miso

Titre

Inscrivez-vous à nos lettres digitalisées
Mon compte Informations
Loading...
Modifier mon profil
Close
Chef cook posing